Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Voyage de l’Ascension du 30 mai au 4 juin 2011 dans le Morbihan.

publié le 1er juin 2016 (modifié le 20 juin 2016)

Voyage de l’Ascension du 30 mai au 4 juin 2011 dans le Morbihan.

Le Morbihan, sans ma Tatie adorée, me donnait une voluptueuse envie de farniente, de jouissance totale du moment présent. Comme le disait si bien les Romains : « Carpe Diem ». Rien à voir avec la pêche, cela veux seulement dire : « Profite du moment présent ». Ma tendance marquée à la procrastination (remettre au surlendemain ce que l’on peut faire le lendemain) étant évidente, Alain, l’organisateur de ce voyage, m’a proposé de faire lui-même le compte-rendu de nos journées. J’ai accepté avec plaisir pour pouvoir m’intéresser immodérément aux divers produits solides et liquides du terroir.

Je laisse donc maintenant la parole à Alain.

Votre serviteur,
Signature Montmarchou

Le compte-rendu d’Alain.
C’est sous un soleil radieux que 49 mont-marchoises et mont-marchois embarquent dans le car pour le MORBIHAN. Nous sommes 30 femmes, 19 hommes, Jean notre fidèle chauffeur et MONTMARCHOU qui a délaissé pour quelques jours sa tatie Anne-Marie.Nous suivons une route de +/- 700 kms, agrémentée par une halte d’une heure, dans un des plus beaux villages de France : ROCHEFORT-EN-TERRE. Au préalable, nous avions franchi le fameux « PONT de NORMANDIE ».

Vers 18 heures, nous prenons possession de nos chambres à l’hôtel des DRUIDES à QUIBERON, qui nous accueille cette année. Après le pot d’accueil et un bon repas poissons, la plupart se dirigent vers leurs chambres pour un repos bien mérité. D’autres découvrent la digue, la plage et repèrent déjà les boutiques…

Mardi 31 mai :
Les choses sérieuses commencent. Départ 8h45 : tout le monde est au poste, direction SAINT-PIERRE de QUIBERON pour une marche de 10 kms à nouveau sous le soleil.
Superbe balade sur la côte sauvage. La mer est calme et le temps est très clair. Edwige se prend un moment pour Icare, mais change très vite d’avis ; elle se relève très vite (très, très vite,…) et repart avec quelques égratignures.
Après cette petite marche apéritive, on retourne à QUIBERON : dîner et temps libre.
A 14 heures, tout le monde est présent pour le traditionnel tour de ville en train touristique.
A 15 heures, on reprend le car pour CARNAC, site breton incontournable. Les alignements sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres de cette période, avec près de 4.000 pierres levées. La guide nous fait partager sa passion. Un peu long à mon goût, mais bon…
Ensuite retour à l’hôtel : shopping pour les uns, apéro pour les autres.

Mercredi 1er juin :
Toujours un superbe soleil. Départ pour BADEN (PORT BLANC) pour une marche d’environ 3 heures sur L’ILE AUX MOINES. Magnifique vue sur le golfe où la fête bisannuelle bat son plein (trois-mâts, goélettes,…)
Après le temps libre, nous embarquons toutes et tous sur le bateau qui va nous plonger dans le cœur de l’action. Quelques personnes ont eu des difficultés à supporter le mal de mer, mais elles ont été très courageuses : bravo à elles.
Après deux heures de navigation, retour à l’hôtel. Ce soir au menu : huîtres et poisson.

Jeudi 2 juin :
Ce matin, une petite marche de 8 kms, différente des deux autres, mais très agréable, sous ce soleil généreux.
Cette balade nous mène de PLUNERET à AURAY.
Après le temps libre à AURAY, nous prenons la direction de SAINTE-ANNE D’AURAY avec la visite de la cathédrale. C’est le troisième lieu de pèlerinage en France. Le pape Jean-Paul II s’y était rendu en 1996.
Après la visite de l’écomusée de SAINT-DEGAN (ensemble de maisons rurales et meublées), nous reprenons la route de l’hôtel.

Vendredi 3 juin :
La journée la plus chargée.
Visite de VANNES (préfecture du département du MORBIHAN). Nous pouvons à nouveau découvrir quelques bateaux de la fête du golfe. Après près de 2 heures de visite, nous reprenons le car pour LA-TRINITÉ-SUR-MER. Aujourd’hui, le port de pêche s’est transformé en port de plaisance avec l’essor du tourisme nautique. Après le repas et le temps libre, nous prenons la direction de QUIBERON pour une visite guidée de la sardinerie « LA BELLE ILLOISE ».
La boutique propose une sélection de conserves (très coloréespécialités culinaires bretonnes.
Dernière activité de la journée pour une quinzaine d’entre nous : une marche de 2 heures de PORT HALIGAN à l’hôtel.

Samedi 4 juin :

Notre groupe est bien à l’heure (comme toujours) pour l’embarquement du retour.
Petit plus, un arrêt et une courte visite proposée par notre chauffeur Jean au MONT SAINT-MICHEL.
Et c’est sous le soleil qui ne nous a jamais quittés que nous rentrons à TOURNAI.

Merci encore à tout le groupe !

Alain Foulon

Responsable Voyage de l’Ascension