Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

DIMANCHE 12 MARS - Car pour SAINT-GÉRARD (pr. de Namur)

publié le 20 février 2017

DIMANCHE 12 MARS
Car pour SAINT-GÉRARD (pr. de Namur)
Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe

Saint-Gérard est un village de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Il fait partie de la commune de Mettet.
Le nom de Saint-Gérard trouve son origine dans la fondation de l’abbaye de Brogne en 923 par saint Gérard de Brogne.
En effet, insatisfait de sa vie de page, Gérard fait une expérience spirituelle (songe ou vision !) : lors d’une expédition de chasse dans les bois de la Marlagne, il se recueille dans une chapelle et s’entend invité par saint Pierre pour fonder un monastère. Il fait construire une abbaye bénédictine. L’agglomération se développa progressivement autour de l’abbaye et prit, tout naturellement, le nom de Saint-Gérard.

L’abbaye fut un temps occupée par les Assomptionnistes. La construction, telle qu’on peut la voir aujourd’hui, date des travaux de 1743. La magnifique crypte du 13e s fut préservée. De nos jours, l’abbaye est devenue centre d’expositions, salles de séminaires ou d’activités culturelles, hôtel, restaurant, …

Déjà en 986, l’abbaye est signalée comme lieu de brassage. La bière de Brogne quitte ensuite l’abbaye et est brassée par différentes brasseries. C’est en 2013 qu’elle retrouve l’abbaye et se brasse dans la salle des pèlerins. (Brogne blonde 6,5% et Brogne spéciale Noël 8,5%).

Pour ce challenge des bières de la Marlagne, nous serons reçus dans ce cadre abbatial. Les circuits composés de chemins pittoresques, campagnards et boisés seront de 4, 6, 12, 21 ou 30 km.

Prix : 10 euros/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928