Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Année 2016

publié le 16 décembre 2016
Car pour Ledegem et temps libre à Lille -17 décembre

LEGEGEM : Pour cette marche d’hiver, vous découvrirez Ledegem et ses environs par des circuits de 4, 6, 12, 18, (24) km. La plus ancienne mention du lieu date de 1085 : Liedengehem, ce qui signifie "terre de la famille Lido". Le village se développa au nord de la Heule alors que le sud resta marécageux pendant plusieurs siècles……………………

 
Car pour Gelbressee - 20 novembre 2016

Gelbressée viendrait de Gillebreceez, nom des seigneurs qui auraient habité un manoir qui s’élevait jadis à proximité de l’église. A son tour, le village aurait laissé son nom au ruisseau qui le traverse. Notons à ce propos qu’autrefois le ruisseau était connu sur la dénomination "La Marca" (ce qui signifie "limite" ou "frontière").

 
Car pour Saint Nicolas - 23 octobre

Saint-Nicolas (en néerlandais Sint-Niklaas ou Sint-Niklaas-Waas) se trouve à mi-chemin entre Anvers et Gand et donc dans la zone la plus densément peuplée de Belgique. La ville est le cœur et la capitale du Pays de Waes…………

 
Car pour Brasschaat - dimanche 25 septembre 2016

Cette commune néerlandophone du nord-ouest de la province d’Anvers ne comporte qu’un seul village. Ses habitants sont appelés les Brasschaatois(es). Brasschaat est célèbre par son 14e régiment d’artillerie antiaérienne de la force terrestre des forces armées belges qui a participé en 1940 à la campagne des 18 jours. Il était le successeur du 14e régiment d’artillerie actif pendant la Première Guerre mondiale. Le centre d’interprétation et d’expertise d’artillerie "Gunfire" a été construit sur le site du plus ancien champ de tir et berceau de l’artillerie de Brasschaat…………..

 
Car pour Philippine Pays Bas- samedi 27 août 2016

Philippine est une ville de 2.500 habitants, appartenant à la commune de Terneuzen, située dans la province de Zélande (Flandre zélandaise). Elle est réputée pour ses nombreux restaurants de moules.