Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Car pour Chimay - 20 août 2017

publié le 14 août 2017

DIMANCHE 20 AOÛT
CAR pour CHIMAY ( pr. du Hainaut)
Départ ; 7h30 Esplanade de l’Europe

Chimay est située dans l’arrondissement administratif de Thuin. Le nom de la localité est d’abord attesté sous les formes "Cimacum" en 887, Cinai, Cynay en 1065, Chimai au 13e s et au XXe s Chimay.

La cité se trouve sur la bande calcaire de la Calestienne, terre propice à la culture. "L’Eau Blanche" traverse la ville et prend sa source dans un étang situé à cheval sur les territoires de Chimay et de la ville voisine de Momignies. Chimay était, à l’époque moderne, une principauté et le berceau des princes de Chimay. De nos jours, elle abrite encore le château où demeure la Princesse Elisabeth de Chimay.

Celui-ci est une construction médiévale entourée d’un parc et date de l’an 1000. On peut y voir aussi la collégiale Saints-Pierre-et-Paul, réputée pour ses orgues, son carillon et son gisant de Charles 1er de Croy-Chimay. Mais Chimay est principalement connue grâce à
l’abbaye Notre-Dame de Scourmont (à Forges) où des moines cisterciens trappistes fabriquent de la bière et des fromages. La bière de Chimay (dorée, rouge, bleue ou triple) est obtenue par un procédé de fermentation haute et subit une seconde fermentation en bouteille.

A voir aussi
La Vieille Tour (XIIe s)
La fontaine Sainte-Prisce et son lavoir
La Fontaine des Princes (sur la Grand-Place)
Le petit train touristique
A déguster (en plus de la bière et des fromages)
Le gâteau local "Chimacien"
Les Bernardins (friandises pâtissières)
L’Escavèche de Chimay

Parcours très boisés de 5, 10, 14, 21 ou 30 km à travers les bocages de Vallées de la Thiérache, de l’Oise et de l’Eau Blanche.
Prix : 10 euros/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928