Marche ADEPS "LA TEMPLEUVOISE 15 juillet 2018

publié le 9 juillet 2018

DIMANCHE 15 JUILLET
Marche ADEPS "LA TEMPLEUVOISE

Le dimanche 15 juillet, nous vous attendons nombreux à Templeuve (village des plats dos, sobriquet donné aux habitants, car le chœur de l’église étant disposé vers l’Est, les Templeuvois pouvaient ainsi assister à la messe, le dos à la mer contre les vents dominants).
Après avoir laissé derrière vous le « Château Formanoir de la Cazerie » datant de 1290, vous arpenterez nos différents parcours (5 – 10 – 15 – 20 km) composés de chemins campagnards et de petites voies. Les 10 km feront un passage dans le bois du marais.
Les 15 et 20 km déambuleront dans la campagne blandinoise ; vous passerez au pied des éoliennes récemment installées. En 2019, s’élèvera, dans ce coin agricole, une zone industrielle. Les 20 km passeront aux abords de la « ferme des Chartreux », ancienne propriété de l’abbaye de « Blandine » de Gand.
Les 3 grandes distances reviendront vers Templeuve, jadis appelé Templeuve-lez-Dossemer, tout en longeant une partie de la ferme de Bettignies, ferme-château de style flamand datant du 8ème siècle et classée depuis 1928, ensuite, tout spécialement à l’attention d’une montmarchoise, par l’ancienne grotte du village dédiée à la Vierge Marie.
La statue se trouve actuellement dans l’église paroissiale. Toutes les distances passeront devant les établissements « Louis Legrand », spécialiste du foie gras et des plaisirs de bouche dérivés du canard et de l’oie. Vous longerez aussi, au hameau du « Trieu du Pape », l’ancienne fabrique textile « Pollet », vestige d’un passé industriel de la commune qui n’était pas encore engloutie par le grand Tournai. Nous espérons que vous passerez un agréable moment au grand air et si Sainte-Claire nous entend, sous un franc soleil.

Inscription gratuite de 8h à 16h
Petite restauration et bières locales à prix démocratique.
Départ : Ecole communale de Templeuve – rue de Tournai 4 
Infos : Christian 0474 /526035