DIMANCHE 28 JANVIER CAR pour GERAARDSBERGEN (pr. de Flandre orientale)

publié le 29 décembre 2017

DIMANCHE 28 JANVIER
CAR pour GERAARDSBERGEN (pr. de Flandre orientale)

Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe

Cette 25ème marche du Manneken-Pis propose des parcours de 7 -10 – 12 – 16 -22 – 26 et 32 km et est un mélange de nature et de culture à la découverte des monuments du centre-ville.

Grammont a été fondée en 1068 par le comte de Flandre Baudouin VI, sur un alleu (héritage libre de terre). L’appellation néerlandaise Geraardsbergen (littéralement « le mont de Gérard ») est due au nom de l’ancien propriétaire de cette terre. Elle fut une des premières communes à obtenir un statut de ville libre.

En 1381, la cité fut détruite par Gautier IV d’Enghien, maréchal de Flandres. Lors de cette bataille, les habitants tentèrent de résister en jetant de la nourriture, une ruse vaine. De ce moment, naquit une tradition : début mars, la ville décorée célèbre la fin de l’hiver avec le « Krakelingen & Tonnekensbrand », où un millier de personnes costumées d’époques différentes lancent dix mille craquelins appelés aussi mastelles.

De l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Adrien, il ne reste que la vaste et remarquable demeure de l’abbé datant du XVIIIème siècle qui est aujourd’hui occupée par un centre culturel et un musée.
Le mur de Grammont est un haut lieu du cyclisme. En effet, sa rue pavée avec un fort pourcentage de pente est régulièrement franchie par de nombreuses épreuves cyclistes comme le tour des Flandres.

La Manneken-Pis de Grammont remplace depuis 1459 la statue volée d’un lion.
A voir aussi : la Grand-Place, les tapisseries….

A déguster : la tarte à maton
Prix : 10 euros/pers

Infos : Marie-Claude O494/75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928