Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

SAMEDI 31 MARS CAR pour TREIGNES (pr. de Namur)

publié le 17 décembre 2017

SAMEDI 31 MARS
CAR pour TREIGNES (pr. de Namur)

Treignes est un petit village situé dans la commune de Viroinval en province de Namur et sa population est de 600 habitants. La découverte de débris de céramiques, de moellons et de tuiles dans les environs de la villa romane de Treignies atteste de la présence de conquérants latins au IIème siècle. Au cours du Moyen Age, le village passe sous le contrôle de la Principauté de Liège.

Les ressources principales de la cité ont été pendant longtemps l’extraction du minerai de fer et de la pierre ainsi que l’exploitation forestière. Ces activités cessèrent au cours du XIXème s. Si la gare est aujourd’hui fermée, les trains de la ligne touristique du Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées y passent et un musée ferroviaire y a été implanté. Un tourisme local s’est développé suite à l’arrivée de nombreux passionnés de tourisme « vert », mais aussi suite à l’attrait éveillé chez les nombreux lecteurs de la saga de "Toine Culot" pour le cadre villageois décrit par Arthur Masson. En son hommage a été créé l’Espace Arthur Masson.

On peut aussi y découvrir le musée du Malgré-Tout (découvertes archéologiques), le musée du Petit Format (art contemporain) et l’écomusée de Viroin (patrimoine rural). En plus, il y a des sites que l’on peut visiter librement comme la villa gallo-romaine ou l’ancien four à chaux. Bref, Treignes a probablement le rapport musées par habitant le plus élevé du monde. Situé en bordure du Viroin, le village de Treignes se concentre autour de son imposante église néogothique et de sa ferme-château. Abondamment boisée, cette localité offre aux promeneurs des chemins variés. De ruelles en musées, de bois en prés, vous découvrirez le village et ses environs sur des distances de 6, 10,13, 20, 30 ou 42 km.

Prix : 10 euros/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928