Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Car pour Lustin - 27 mai 2018

publié le 28 décembre 2017 (modifié le 5 mars 2018)

Car pour LUSTIN (pr. de Namur)

Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe
Lustin est le seul village de la commune de Profondeville et est situé à 12km de Namur dans la plus belle vallée de la province. L’altitude est de 91 m au seuil de la gare et de 256 m au seuil de l’église, soit 165 m de différence.

Le mot « Lustin » a deux origines possibles : germanique Lust-Hem = lieu de plaisance et latin Lustinum = habitation de Lusto. Lustin est déjà cité, en tant que lieu habité, en 1066. On raconte qu’une révélation ordonna à un missionnaire de marcher jusqu’au moment où il rencontrerait 4 tilleuls sortis de la même souche. Il arriva donc aux abords de Lustin, à l’endroit appelé aujourd’hui « les quatre arbres ». Le village se trouvait absolument dépourvu d’eau. Par 3 fois, Lupicin planta son bâton dans le sol et il en jaillit 3 sources qui alimentent toujours la fontaine appelée "La fontaine de Saint Lupicin". Depuis cette époque et malgré la situation géographique élevée du village, il ne manque jamais d’eau à Lustin.

Le musée des Bières Belges présente des milliers de verres et bouteilles, objets publicitaires et des centaines de bières belges à déguster ou à acheter.

Le magnifique site « Les rochers des Frênes » fut construit en 1929. On y trouve un pic impressionnant situé à 100 m au-dessus de la Meuse. Le belvédère appelé aussi « nid d’aigle » comporte une superbe terrasse ensoleillée. On découvre aussi sur le site 5 grottes à visiter : la Lunette – le Trou des Nutons – La Galerie de l’Ours – La Marmite des Géants et la Grande Eglise.
La cité possède aussi la majestueuse forêt des Acremonts, plusieurs maisons du 18e s, un ancien pilori de justice, de nombreuses chapelles et potales.

Du côté de la gastronomie, on dégustera la tarte La Lustinoise (framboises et chocolat blanc), la bière La Lustinoise (bière blonde) et le Lustinois (apéro à base de crème de fraises et de cidre).
L’acteur Benoit Poelvoorde habite ce charmant village.

Les distances sont de 6, 12, 21ou 30 km.

Prix : 10€/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928