DIMANCHE 13 OCTOBRE Car pour BINCHE ( pr. de Hainaut)

publié le 9 octobre 2019

DIMANCHE 13 OCTOBRE
Car pour BINCHE ( pr. de Hainaut)

Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe

Cette ville de la province de Hainaut est située dans la région du Centre entre Mons et Charleroi. Elle compte environ 32.000 habitants. La bourgade se développe au Moyen-Age à deux pas de la « chaussée Brunehaut » qui reliait dans l’Antiquité Bavay à Cologne.

Binche atteint son apogée en matière économique et de pouvoir lorsque la Belgique était sous domination espagnole. Elle fut le lieu de résidence de Marie de Hongrie, sœur de Charles-Quint. D’ailleurs, la devise de la ville est « toujours plus loin », devise attribuée à Charles-Quint.

Binche est célèbre pour son carnaval et son patrimoine.
Son carnaval est le plus connu de Belgique. Chaque année, grâce à sa reconnaissance par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel, il attire de plus en plus de visiteurs étrangers. Tous les Mardis gras, des centaines de gilles arborent des habits chamarrés, des masques de cire et des chapeaux en plumes d’autruche.

Lieux et monuments à voir :
-  Collégiale Saint-Ursmer
- Beffroi de la ville
- Chapelle Saint-André et chapelle Sainte Anne
- Musée du Carnaval et du masque
- Centre de la dentelle
- Eglise du Saint-Sacrement
- Couvent de Récollets
- Ancien prieuré de Prisches
- …..
Le club de la Police de Binche nous invite à découvrir leur région à travers bois, collines, et campagne et par des parcours de 4 – 6 – 12 – 20 et 30 km.

Prix : 10€/ pers
Infos : Marie-Claude 0494/757273
Réservation : compte Mont-Marche BE37 9796 4542 0928 avant le 4/10.