DIMANCHE 18 OCTOBRE CAR POUR GODEWAERSVELDE

publié le 5 août 2020

DIMANCHE 18 OCTOBRE

CAR POUR GODEWAERSVELDE
Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe

Godewaersvelde est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle se trouve le long de la frontière belge, entre Lille et Dunkerke et fait partie de l’ancien comté de Flandre. Aujourd’hui, bien qu’elle soit rattachée à la France, on y parle encore le flamand.
Le cours d’eau qui traverse la cité est le Vleterbeek.

Godewaersvelde a une attitude de 41m, compte 2.500 habitants et s’étend sur 12 km².
Le Mont des Cats est en partie situé sur le territoire de Godewaersvelde et est, en fait, une butte constituée de sables et de grès ferrugineux dont une partie est boisée, une autre bocagère. Son altitude est de 164m.

Si la consonance du nom peut faire penser aux « chats », c’est davantage au peuple germain, les cattes, qui s’installèrent dans la région au Ve s, que le village doit son nom.
L’abbaye du Mont des Cats, communauté de moines cisterciens-trappistes, fut fondée par Nicolas Ruyssen en 1826. Un fromage, du même nom, y est produit et la bière trappiste, la Mont des Cats, y est commercialisée depuis 2011.

A voir aussi le cimetière anglais, la motte féodale de l’Haeghedoorn (haie d’aubépine) et le musée de la vie frontalière.

Ce musée et les estaminets environnants contribuent à redonner au village une atmosphère d’antan.
Parmi les célébrités, notons le chanteur Raoul de Godewaersvelde (« Quand la mer monte »), qui a pris le nom du village comme pseudonyme, village dont son arrière-grand-père était originaire.
Le club local nous propose des parcours de 6, 12, 18, 25 ou 33 km pour la « Randonnée de la Saint-Hubert » (patron des chasseurs et des forestiers).

Cette fête majestueuse est la rencontre du monde du cheval et des chasseurs pour célébrer la nature.
Outre la messe avec bénédiction des chevaux (11h devant l’abbaye), plus de 400 chevaux et cavaliers, chiens et meneurs sont attendus.

Prix : 10 €/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte Mont-Marche BE37 9796 4542 0928 avant le 9 octobre.