SAMEDI 7 NOVEMBRE CAR POUR KNOKKE-HEIST

publié le 5 août 2020

SAMEDI 7 NOVEMBRE
CAR POUR KNOKKE-HEIST
Attention : samedi

Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe
Knokke-Heist est une des stations les plus huppées de la côte belge à la frontière avec les Pays-Bas. La commune compte 35.000 habitants.

A déguster : les traditionnelles gaufres en forme de trèfle à cinq cœurs de "Moeder Siska" (maison fondée en 1829). A voir : de Vlindertuin (le jardin des papillons)
Le Zwin (situé sur cette commune) est un ancien bras de la mer du Nord en Belgique et aux Pays-Bas, aujourd’hui ensablé, qui séparait le territoire littoral du continent. La côte actuelle est le rivage ouest de l’île que ce bras avait créé.

Le Zwin est le plus grand territoire salé de Belgique : les vasières et prés salés, situés derrière la plage et les dunes, sont partiellement ou totalement inondés par la mer à marée haute. Actuellement, les vestiges de ce bras de mer constituent une réserve naturelle de 158 ha (dont 33 aux Pays-Bas) qui représente un biotope unique pour de nombreux oiseaux et plantes. La frontière belgo-néerlandaise de cette réserve est matérialisée par 2 bornes et 60ha de cette réserve sont accessibles au public.

A déguster : les traditionnelles gaufres en forme de trèfle à cinq cœurs de "Moeder Siska" (maison fondée en 1829). A voir : de Vlindertuin (le jardin des papillons) ;
LA MARCHE DES CANADIENS : Entre la mi-septembre et le 8 novembre 1944, la Première Armée canadienne a mené une série d’opérations militaires acharnées dans le nord de la Belgique. La mission consistait à ouvrir une voie de navigation vers le port d’Anvers afin de livrer de la nourriture, du carburant, des munitions … aux troupes. Cette bataille de l’Escaut fut l’une des plus difficiles de la Seconde Guerre Mondiale.

Sur les12.873 victimes de ces combats, 6.367 étaient canadiennes.
Chaque année à cette époque, Knokke célèbre ces héros. Cette marche
de 6, 10, 15 ou 21 km vous conduira le long de la mer et dans différents
parcs à la découverte de lieux et monuments commémoratifs.

Prix : 10€/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928