DIMANCHE 6 DÉCEMBRE Car pour FLOREFFE (Pr. de Namur)

publié le 5 août 2020

DIMANCHE 6 DÉCEMBRE
Car pour FLOREFFE (Pr. de Namur)

Heure de départ : 7h30 Esplanade de Tournai

Pour cette 48ème Marche de la St – Nicolas, des parcours campagnards, forestiers et vallonnés de 5- 8-11-12-15-20-25 vous feront découvrir des superbes paysages et vous feront passer par de très beaux endroits.

Floreffe se trouve sur la Sambre. La dénivellation de la commune est importante (de 83m à 258m).
La première attraction de la ville est bien sûr l’abbaye de Floreffe fondée en 1121 par Norbert de Gennep (fondateur de l’ordre des Prémontrés) à la demande des comtes de Namur. Pendant près de deux siècles, l’abbaye (richement dotée par les comtes) fait preuve d’une vivacité étonnante en fondant 7 hôpitaux et hospices, 4 abbayes (en France, en Allemagne et même en Terre Sainte), huit couvents et le prieuré de Leffe qui deviendra aussi une abbaye. D’ailleurs, les témoins artistiques de cette période sont prestigieux : la bible de Floreffe (XIIe siècle) se trouve au British Museum, le Polyptyque au Louvre (XIIe siècle), le recueil de chartes (1292) à Namur. Floreffe occupe une place stratégique importante dans la défense de Namur alors que les guerres de succession dressent les comtes du Hainaut contre ceux de Namur.
L’abbaye subit de nouveaux pillages au cours des 13e et 14e siècles. Ce n’est qu’au 18e siècle que reviendra la paix durable et que les bâtiments seront reconstruits. A la révolution française, la communauté est expulsée et l’abbaye mise en vente ; elle sera rachetée par le chanoine Richald, déguisé en républicain. En 1819, le petit séminaire du diocèse de Namur s’établit à Floreffe. Plus tard, l’éventail des sections sera élargi et le corps professoral, autrefois composé de prêtres, sera formé en majorité de laïcs.

Il en sera de même pour la brasserie. En effet, la bière est maintenant fabriquée par la brasserie Lefèbvre.

Vos achats de Noël seront possibles dans l’abbaye puisque 40 artisans y seront présents.
Pour déguster les produits de l’abbaye sur place, le Moulin-Brasserie est ouvert à partir de 11h.
Outre les trésors architecturaux, l’abbaye recèle encore des chefs-d’œuvre dont le mobilier, des peintures et des sculptures.

Prix : 10 euros/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte Mont-Marche BE37 9796 4542 0928 avant le 28/11