DIMANCHE 4 JUILLET CAR pour DE HAAN (pr. de Flandre Occidentale)

publié le 3 juin 2021

DIMANCHE 4 JUILLET
CAR pour DE HAAN (pr. de Flandre Occidentale)
Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe
De Haan, en français "Le Coq", est appelé également "Le coq-sur-Mer".
La légende veut que l’équipage d’un navire en perdition ait retrouvé le chemin de la terre ferme et fut sauvé en entendant le chant puissant d’un coq. Celui-ci ayant fourni un si grand effort en est mort.
De Haan et ses environs comptent environ 13.000 habitants.
Le roi Léopold II possédait une centaine d’hectares qu’il donnât en concession à une société privée pour y développer une station balnéaire. Elle fut officiellement inaugurée en 1888 et était essentiellement destinée à des Bruxellois francophones. En outre, le roi proposa la construction de villas de style anglo-normand. Ces villas portent encore, pour la plupart, leur nom originel en français.
Dans les années 1970, une interdiction de construire a empêché les grands promoteurs immobiliers de défigurer le paysage de la cité qui garde ainsi son charme "Belle époque".
Albert Einstein, physicien et prix Nobel, s’y installe en 1933 pour fuir le parti d’Adolphe Hitler récemment élu. Il se lie d’amitié avec un autre villégiateur, le peintre James Ensor.
Autres résidants célèbres : le roi Léopold II et la famille royale, l’impératrice Zita (Impératrice d’Autriche-Hongrie), Alfons Blomme (peintre), Maurice Maeterlinck (écrivain), Emile Verhaeren (écrivain) et Kim Clijsters (joueuse de tennis)….
A voir :
La gare du tram (1902) qui combine style normand, Art nouveau et Art déco.
De nombreuses villas et hôtels de style anglo-normand ou Belle époque, la plupart classés.
La réserve naturelle de 150 hectares "De Kijkuit".
Des parcours variés de 7, 14 ou 21 km vous feront découvrir la digue, les dunes, des communes rurales et les endroits typiques de la ville balnéaire.
Prix : 10 € / pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte Mont-Marche BE37 9796 4542 0928 avant le 26 juin.
S’il s’agit d’un report de paiement, merci de signaler votre venue à Marie-Claude (0494/757273 ou mcl.marliere@gmail.com)