Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Car pour Saint Nicolas - 23 octobre

publié le 19 octobre 2016

DIMANCHE 23 OCTOBRE
CAR pour SAINT-NICOLAS (pr. de Flandre orientale) Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe

Le premier week-end de septembre, la cité est le théâtre des fêtes de la paix (Vredesfeesten) marquées par un grand rassemblement de montgolfières sur la Grand-Place. Le festival de la bière a lieu chaque année à Saint-Nicolas et les habitants de chaque quartier organisent une fête spécifique et invitent les passants à boire avec eux.

L’industrie du textile développée au 18e s fit de la cité, après Gand, la principale région industrielle de Flandre orientale. En 1803, Napoléon visite l’endroit et lui décerne officiellement le titre de ville.

En fait, l’histoire de la ville de Saint-Nicolas commence en 1217. L’évêque de Tournai crée à cet endroit une église dédiée à Saint-Nicolas de Myre, populairement connu sous le nom de Saint-Nicolas. C’est la présence de cette église à cet endroit qui déterminera le nom de la commune.

En 1248, Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandre, offre à la ville un terrain à la condition qu’il ne soit jamais bâti. C’est ce qui explique la dimension de la Grand-Place. La Grand-Place avec ses nombreux bâtiments historiques est remarquable et est la plus grande de Belgique. Elle couvre 3,19 ha.

L’Hôtel de ville du 19e s est une construction néogothique avec une tour de beffroi.

Derrière ces édifices, se trouve une caractéristique église Notre-Dame (19e s). Un peu cachée par d’autres immeubles se situe la vieille église Saint-Nicolas. Monument protégé depuis1971, l’intérieur de l’église est baroque et néogothique. L’église possède 7 autels, 6 confessionnaux et un grand orgue ainsi qu’un trésor artistique riche d’objets religieux. Dans l’église, nous retrouvons 4 fois le nom de Dieu sous la forme de tétragramme (nom de 4 caractères hébraïques : YHWH).

Le départ de la marche se fera au parc de loisirs "De Ster" et les distances annoncées sont de 5,10, 15, 20 ou 25km.
Prix : 10 euros/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928