Aller au contenu - Aller au menu principal - Aller à la recherche

Car pour Ledegem et temps libre à Lille -17 décembre

publié le 16 décembre 2016

SAMEDI 17 DÉCEMBRE - CAR pour LEDEGEM (pr. Flandre occidentale) et LILLE (France)

Départ : 9h30 Esplanade de l’Europe

ATTENTION : SAMEDI ET 9h30 !!!!

La présence d’une église est déjà signalée en 1149. La paroisse appartenait jusqu’en 1559 à l’évêché de Tournai puis jusqu’en 1801 à celui d’Ypres. Elle sera attachée à l’évêché de Gand jusqu’en 1834 et depuis à Bruges. Le village demeura principalement rural jusqu’au 20e s. Outre les céréales, comme l’avoine, le lin et le tabac y étaient cultivés.

1 verre de vin de Moselle sera offert à chaque participant.

LILLE : Ensuite, en guise de cadeau de fin d’année, nous vous emmenons pour un temps libre aux illuminations de Lille.

Lille est une commune française, préfecture du département du département du Nord et chef-lieu en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (Hauts-de-France depuis le 14 mars 2016) dont elle est la capitale économique et culturelle.
Lille aurait, selon la légende, été fondée en 640 par Lydéric, mais elle n’apparaît dans les archives qu’à partir du 11e s.

Son nom, en ancien français "L’Isle", proviendrait de sa location originelle sur une île de la vallée de la Deûle.

La ville a connu une histoire militaire mouvementée du Moyen-âge à la Révolution française et a appartenu, entre autres, au comté de Flandres ; ce qui explique la grande diversité culturelle lilloise et ses façades à l’architecture variée.

A voir en centre-ville au départ de la gare Lille-Flandres :

L’Eglise St-Maurice, la Vieille Bourse, l’Opéra, la Chambre du Commerce et son beffroi, la place du Général de Gaulle et la grande roue, le théâtre du Nord et la Voix du Nord, le Palais Rihour et la place du même nom avecson marché de Noël, le Vieux-Lille et la cathédrale Notre-Dame de la Treille, ses commerces et restos typiques, …

Prix : 10 euros /pers
Infos : Marie-Claude 0494.75.72.73
Réservation : compte BE37 9796 4542 0928